Changer l’angle de vue

J’ai regardé une vidéo sur Youtube, “Le Pouvoir des Intentions”. Cette vidéo m’a énormément interpellé car elle dit tout haut ce que je pense tout bas depuis des années. Et aussi, elle mets des mots sur le chemin que je parcours depuis quelques temps.

Je l’ai mentionné dans un précédent article, j’ai fait un burn-out il y a un an et demi maintenant. J’aurai mis le temps, cela n’est pas terminé mais je commence à savoir qui je suis et à être en accord avec moi-même. Ca n’est que le début de ma vraie vie et ces deux dernières années ont été vraiment très dures mais je commence à voir le bout du tunnel. Un ami m’a dit il y a peu qu’il y avait toujours la lumière au bout de ce tunnel. Quand on est dans le noir c’est difficile de se dire que ça va s’arrêter. On a même envie de tout arrêter par moment. Etre seule, dans un pays où je me sens chez moi mais qui me donnait l’impression de ne pas vouloir de moi, avoir fait le ménage dans mes relations qui étaient, pour certaines toxiques, quitter mon job. Tout cela m’a fait descendre assez bas mais je vois maintenant que c’était un passage obligatoire pour arriver à m’en sortir. Et quand je dis “m’en sortir”, je veux dire me sortir de cette personne qui n’était pas moi. Enlever la bride que je m’étais laissée mettre depuis des années par les autres. Pour contenter mes parents, pour entrer dans les cases de la société, pour faire ce que l’on attendait de moi. Je savais que je ne voulais pas ça, que je ne rentre pas dans les cases, que je ne veux pas rentrer dans les cases. Je veux être moi. Vivre ma vie. Que cela convienne ou non. Et cela me faisait peur. J’ai donc dû commencer par m’accepter pour ce que je suis vraiment. Cette étape a commencé quand j’ai suivi une thérapie pendant un an et demi et où j’ai appris beaucoup de choses sur moi. Et tout évolue petit à petit. J’intègre les choses et c’est ça qui prend du temps.

La personne que je considérais comme ma meilleure amie jusqu’à l’année dernière me disait que je n’appliquais pas les mêmes règles pour moi et les autres. Elle avait raison. Je le savais. Mais je ne voulais pas me l’avouer. Parce que la vrai barrière, le vrai blocage pour être heureux est soi-même. Et les mensonges que l’on se raconte pour se voiler la face. Faire tomber ces barrières et se regarder vraiment en face est la chose la plus terrifiante qu’il soit je pense. Parce que, deep down, on sait ce que l’on va trouver. Mais à savoir si l’on est capable de gérer ce qui va sortir et de réellement vivre pour soi, c’est une autre question. Et je dirais, une autre étape. Il faut laisser le temps au temps. C’est ce que j’ai appris, à mes dépens, mais c’était nécessaire. Laisser le temps faire les choses. Lâcher prise. Ne pas garder le contrôle. Ca fait peur, mais ça vient petit à petit.

Pour parler scientifique, le cerveau a un circuit neuronal bien rôdé. Les pensées, dites automatiques, empruntent le même chemin. Celui qui a été construit depuis des années, depuis notre naissance en fonction de notre éducation et de tout un tas d’autres facteurs. Changer, se reconnecter avec soi-même implique la création de nouveaux chemins. De nouvelles connections neuronales. Et l’on sait maintenant que ces nouvelles connections sont possibles, même à l’âge adulte. Mais cela demande un effort. Au début, il faudra faire un effort conscient pour forcer la pensée à utiliser un autre chemin. Pour engendrer une autre réaction ou une autre pensée automatique selon l’événement déclencheur. Puis, petit à petit, ce nouveau chemin (ou nouvelle connection neuronale) deviendra la route principale et l’ancienne tombera en désuétude pour ne plus du tout être utilisée après un certain temps. Parvenir à faire ces changements permettent de changer notre vision des choses. De changer les vibrations que l’on dégage et d’attirer d’autres personnes, d’autres réponses. Des réponses en adéquation avec la personne que l’on est vraiment.

 

Leave a Reply

